Un look, un déguisement : j’ai testé pour vous la mode dans la vraie vie

Articles / Mode
bruce-608x608

En matière de mode, je ne suis pas une personne très extravagante mais il m’arrive de tenter des trucs que j’ai vu sur des blogs en me disant que ça ferait un petit look sympa. Mais c’était sans compter sur le sens de l’humour de mes collègues et leur niveau zéro dans la fashion (coucou vous). Avec eux, chaque innovation stylistique, même la plus ordinaire est tuée dans l’œuf avec une vanne utilisée comme fil conducteur de la journée pour se foutre de ma gueule. Oui, je suis une victime. Une fashion victime LOLOLOL. Voici sans plus attendre les équivalences look/déguisement/vanne qui vous permettront d’éviter toute forme de désagrément ou de vous moquer de vos collègues aussi, c’est comme vous voulez.

Petit foulard noué autour du cou = hôtesse chez Air France

Instagram Jacey Duprie

Instagram Jacey Duprie

J’ai vu ça plein de fois sur des it-girls, avec des chemises ou des T-shirts unis et je me suis dit que c’était l’occasion de sortir mon plus beau foulard de vieille à imprimé canard. Les réactions ont été vives dans mon entourage, oscillant entre « Vous partez vivre dans le 16ème Madame la baronne ? » et « Tu peux vérifier l’armement des toboggans avant le décollage pour la pause déj stp ? »  

T-Shirt blanc + jean + Converse = Bruce Springsteen

bruce-608x608

Heureusement, je me promène rarement avec un drapeau américain géant derrière moi.

Plus basique, tu meurs. Et ben ces cons ont quand même trouvé le moyen de me chanter Born in the USA toute la journée.

Foulard/headband dans les cheveux = Madame Irma

Photo via Keiko Lynn

Photo via Keiko Lynn

Quand on a des problèmes capillaires, ce genre de look est assez tentant car ça permet globalement de cacher la misère en ayant l’air un peu stylé. Par contre, ne vous étonnez pas si dans la vie réelle, vos collègues vous demandent de regarder dans votre boule de cristal ce qu’il y a à manger à la cantine à midi.

Grande parka kaki + derbies = Professeur Tournesol

Photo Collage Vintage

Photo Collage Vintage

Contrairement à ce cher Tryphon, je ne suis pas dure de la feuille et j’ai bien entendu quand vous vous êtes foutu de ma gueule en me demandant de retrouver une clé USB avec mon pendule. Réponse : non.

Couronne de tresse = Leia ou galette des rois ou Yulia Tymoshenko

Photography Nick Dale

Photography Nick Dale

Selon votre interlocuteur, l’interprétation de la couronne de tresse peut varier. Mais honnêtement, ne perdez pas une demi-heure à essayer de vous coiffer le matin pour entendre vos collègues vous dire que vous ressemblez à un gros tas de frangipane ou une princesse qui a galoché son frère.

Pull col roulé noir + jean + baskets = Steve Jobs

Photo Dan Roberts

Photo Dan Roberts

Je vous avais déjà parlé de ma passion pour le petit pull col roulé noir il y a quelques années. Mais dans le lot des adeptes, j’avais oublié Steve Jobs. Il a beau faire de très cools ordinateurs, on ne peut pas dire qu’il soit très innovant en matière de style. Plusieurs interprétations possibles : vous êtes fan des basiques car vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur des détails superflus comme la mode, ou alors vous avez une keynote dans la journée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire croire que vous avez vu l’iPhone 18 en avant première mais que vous ne pouvez pas en dire plus.

Bonnet bleu marine + pull oversize rouge = Commandant cousteau

Commandant Cousteau

Un jour de froid polaire, j’ai eu le malheur de mettre un pull rouge trop grand et un bonnet, qui m’ont tout de suite valu le surnom de Commandant Cousteau alors qu’on sait très bien que c’est l’inverse chez Jacques-Yves : pull bleu et bonnet rouge.

Jupe dorée + haut noir = Ferrero Rocher

Photo Noholita - Jupe dorée

Photo Noholita

Dans le monde de la mode, c’est stylé mais au quotidien, ça me fait ressembler à une sorte de gros Ferrero Rocher. Je suis donc arrivée au point où je m’auto-vanne par anticipation en précisant que je me rends à une réception de l’ambassadeur en portant cette jupe. Tout allait bien pour mon look de qualité jusqu’à ce qu’on me rappelle l’existence des sacs à sapin. (Note personnelle : ne pas la porter le 25 décembre.)

Pyjama = Pyjama

Instagram Hanna Mw

Instagram Hanna Mw

Et bien contre toute attente, sachez que lorsque vous portez un pyjama dans la vraie vie, les gens voient vraiment que vous en portez un et vous demandent si vous êtes tombé du lit, ils ne se disent pas « Oh tiens, quelle allure, elle a su twister le haut de pyjama de son mec pour en faire une super chemise ! »

Les gens ne sont pas prêts pour mon manteau trop grand en fausse fourrure à imprimé animal…