Battle : c’est qui le plus fort, la Tisanière ou l’Éléphant ?

Articles / Etc
tisane bonne nuit

Depuis qu’on a la possibilité de mourir en terrasse ou à un concert à Paris, mon corps en état de choc a décidé de ne plus dormir comme avant. Je cherche donc depuis un peu moins d’un mois des solutions légales pour m’endormir sereinement et me réveiller le lendemain, à l’aube, fraîche comme une petite fleur des champs prête à faire 15 minutes de yoga en mangeant du muesli bio. Je me suis donc naturellement tournée vers la tisane bonne nuit qui, avec ses plantes de qualité, devrait apaiser mon sommeil. Pour vous éviter quelques errances au rayon mamie de Franprix, j’ai testé pour vous les deux leaders du rayon tisane : La Tisanière et l’Éléphant. Découvrez sans plus attendre ce récit palpitant écrit sous perfusion d’eau chaude avec des plantes dedans.

Packaging bleu avec des fleurs et une meuf qui dort, combo tilleul-camomille-oranger et prix quasiment similaire : pas facile d’émerger pour les leaders du tisane-bonne-nuit-game. Alors, comment choisir entre une nuit trantchille avec L’Éléphant et une nuit OKLM avec La Tisanière ? Voici les résultats de mon test.

1. Le look

81VdhfQxnKL._SX522_   infusion-nuit-tranquille-elephant_5257911_3228881084569

Avec ses dorures et son système d’ouverture plutôt moderne pour une vulgaire boîte en carton, La Tisanière aurait clairement pu remporter le match, mais c’était sans compter sur le petit éléphant de l’Éléphant (logique) assez attendrissant pour un petit coeur sensible et en manque de sommeil. De plus, niveau sleep credibilty, la meuf de la tisanière manque totalement de réalisme. Un élément qui pourra cependant séduire les amateurs de banques d’images pour cette belle interprétation du sommeil réparateur

2. La composition

Ces petits pochons de plantes contiennent des choses globalement bonnes pour la santé, mais attention quand on se soigne avec des plantes, toute la subtilité réside dans le dosage. (Même si à mon sens, le seul risque d’une overdose de tisane est de pisser toute la nuit.) Disséquons ensemble la composition des deux équipes :

La Tisanière : : tilleul (60,5%), oranger (21%), camomille (10%), arômes (8,5%) = 100%, le compte est bon.

L’Éléphant : verveine, tilleul (26%), lavande, arôme (10%), feuilles d’oranger (9,8%), camomille (8,9%), mélisse = 54,7%, je suis nulle en maths mais vous ne m’aurez pas comme ça ! Qu’est-ce qui se cache dans les 45,3% restants ?!

Pour le bien de cette enquête, je suis allée voir sur doctissimo les bienfaits de ces différentes plantes pour essayer d’évaluer quelle tisane fait le plus dormir.

  • La verveine, aussi anti-inflammatoire et anti-stress, facilite l’endormissement et la digestion,
  • Le tilleul pèse lourd puisqu’il est connu depuis l’antiquité pour ses vertus calmantes et sédatives,
  • La camomille, également présente dans le shampooing pour blondes, a des vertus apaisantes, sédatives et anti inflammatoires,
  • L’oranger et ses feuilles/fleurs/je ne sais pas, brille par ses propriétés déstressantes et calmantes,
  • Hormis pour son parfum plutôt dégueulasse, la lavande est aussi utilisée en phytothérapie pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires,
  • La mélisse est une plante utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l’insomnie et le surmenage.

Bien. Alors déjà bravo à tous, c’est cohérent.

En résumé, La Tisanière est composée à 91,5% de trucs qui font dormir : 3 plantes différentes avec en attaque plus de 60% de tilleul (insérez ici des blagues de foot à base de 4-4-2, etc). Simple et efficace. L’Éléphant de son côté tente l’originalité en ajoutant de la verveine, de la lavande et de la mélisse mais manque de précision dans son jeu. Est-ce qu’on peut fumer les 45,3% restants ? C’est pour savoir. #louche

3. Le goût

Avec 21% d’oranger, (contre 9,8% pour l’Éléphant) La Tisanière remporte cette manche. Enfin je trouve. J’attends vraiment vos retours d’expérience (personne ne te lit Charlotte, arrête de parler à ton fan club imaginaire).

4. Les effets

Je ne sais pas si c’est parce que je suis un peu AU BOUT DU ROULEAU en ce moment, mais je suis en train d’écrire un article sur les tisanes bonne nuit un vendredi soir. Il est minuit passé, je n’ai pas travaillé de la journée, j’ai bu 2 tisanes, et je lutte pour ne pas m’endormir sur mon clavier. Interprétons cela comme le signe d’une efficacité probante de La Tisanière, sinon ça veut dire que j’ai plus de 60 ans (parfois en soirée, vers 6h du matin avec mes copains on boit des tisanes, ça compte comment sur l’échelle de la vieillesse ?)

Toutefois, pour un peu plus de YOLO dans votre vie, je suis persuadée que vous pouvez réaliser de délicieux cocktails à la tisane bonne nuit. Dans un monde idéal, si j’avais un shaker (ou un barman) je pense que je testerais ça : tisane froide, glace, whisky, Pulco citron, sucre de canne. Vous m’en direz des nouvelles (je ne sais pas cuisiner).

Allez, salut, j’ai une nuit de sommeil de 12h qui m’attend.

Initialement publié sur http://etsionneparlaitpasdefoot.com/